timonier

timonier

timonier [ timɔnje ] n. m.
XIIIe; tomonier XIIe; de timon
1Mar. Celui qui tient le timon (2o), la barre du gouvernail (cf. Homme de barre); chacun des matelots ou des gradés qui s'occupent de la surveillance de la route, de la direction du navire, de la sonde, des signaux, de la transmission des ordres.
2(1636) Chacun des chevaux attelés de part et d'autre du timon.

timonier nom masculin (de timon) À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre. Chacun des chevaux attelés de chaque côté d'un timon. ● timonier (difficultés) nom masculin (de timon) Orthographe Avec un seul n, de même que le dérivé timonerie. ● timonier (expressions) nom masculin (de timon) Le grand timonier, surnom donné à Mao Zedong ; désignation ironique d'un chef suprême et omniscient.

timonier
n. m.
d1./d Cheval mis au timon.
d2./d MAR Homme de barre.
|| Matelot spécialiste chargé de la signalisation, qui seconde sur la passerelle l'officier de quart.

⇒TIMONIER, subst. masc.
A. — Vieilli, littér. Chacun des chevaux qu'on attelle de chaque côté du timon d'une voiture ou d'une charrue. Un vigoureux timonier. (Dict. XIXe et XXe s.).
B. — MARINE
1. Vieilli. Homme qui tenait le timon du navire et qui était placé sous les ordres d'un pilote. Deux timoniers servaient la barre, le mécanicien était sur le pont prêt à crier des ordres à ses chauffeurs (DU CAMP, Hollande, 1859, p. 161). L'avantage était que ce gouvernail [formé d'une large pièce de bois] pouvait être commandé par une barre aussi longue qu'on le voulait, donc que le timonier disposait d'un bras de levier suffisant pour vaincre la résistance des mers les plus fortes (P. ROUSSEAU, Hist. transp., 1961, p. 121).
2. Mod. Marin spécialisé qui s'occupe de la direction d'un navire, de la surveillance de la route, de la veille, des signaux et de la transmission des ordres. Maître-timonier en second. Le personnel d'exécution comprend lui-même plusieurs « spécialités »: les « gabiers » qui sont chargés de tout ce qui concerne la manœuvre du navire, les « timoniers » qui assurent les services de la barre, de la veille et des signaux.Aux matelots « sans spécialité » incombent les travaux de propreté et d'entretien (M. BENOIST, PETTIER, Transp. mar., 1961, p. 157).
P. anal. Guide, dirigeant d'une entreprise, d'une administration, d'un pays. Le timonier de l'État.
Grand Timonier. Mao Zedong, en tant que chef suprême de la Chine. Au moment où la disgrâce de Lin Piao était déjà connue de la Chine entière, n'avons-nous pas vu en effet le quotidien le plus sérieux de France expliquer le plus gravement du monde que Lin avait toujours l'entière confiance du Grand Timonier (...)? (S. LEYS, Ombres chinoises, Paris, coll. 10/18, 1975, p. 23).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1718-1778: timonnier; dep. 1798: timonier. Selon GAK 1976, p. 200, le suff. -ier occasionne gén. le doublement de n: bâtonnier, canonnier, cantonnier, cordonnier, marronnier, pontonnier, charbonnier mais font exception: gonfalonier, limonier (cheval), nautonier, thonier, timonier. V. aussi THIM. Princ. 1967, p. 55 pour lequel il conviendrait de doubler n partout. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « matelot qui manœuvre le timon » (Aliscans, éd. P. Rasch, 4931); ca 1225 Bertrant le timonier (Gui de Bourgogne, 102 ds T.-L.); 2. 1636 « chacun des chevaux attelé de chaque côté du timon » (MONET). Dér. de timon; suff. -ier. Fréq. abs. littér.:65.

timonier [timɔnje] n. m.
ÉTYM. Déb. XIIIe; tomonier, v. 1185; de timon.
1 Mar. Celui qui tient le timon (2.), la barre du gouvernail (→ Homme de barre); chacun des matelots ou des gradés qui s'occupent de la surveillance de la route, de la direction du navire, de la sonde, des signaux, de la transmission des ordres. Pilote; → Journal, cit. 5; matelot, cit. 1; 1. patron, cit. 5. || Timonier breveté.
0 (…) le navire inconnu semblait changer pour un moment d'intention et remettait le cap sur nous; — cette singulière manœuvre se répéta deux ou trois fois, si bien qu'à la fin nous ne trouvâmes pas d'autre manière de nous l'expliquer que de supposer que le timonier était ivre.
Baudelaire, Trad. E. Poe, Hist. extraordinaires, les Aventures d'A. Gordon Pym, X.
Par métaphore. Conducteur, guide. || Le grand timonier, l'un des surnoms de Mao Tsê-toung.REM. Dans ce sens, le fém. timonière est virtuel.
2 (1636). Chacun des chevaux attelés de part et d'autre du timon (opposé à chevaux de volée).
DÉR. Timonerie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • timonier — TIMONIÉR, timonieri, s.m. Marinar însărcinat cu manevrarea timonei şi care transmite semnalele de legătură cu interiorul navei, cu alte nave sau cu coasta. [pr.: ni er] – Din fr. timonier. Trimis de ana zecheru, 13.09.2007. Sursa: DEX 98 … …   Dicționar Român

  • Timonier — Dans la marine de guerre, le timonier est le marin chargé de seconder l officier chef du quart d un bâtiment (gestion des informations nautiques et des cartes, entretien et mise en œuvre des matériels de navigation et de passerelle, etc) ainsi… …   Wikipédia en Français

  • TIMONIER — s. m. Celui qui gouverne le timon d un navire sous les ordres du pilote. Bon timonier. Un coup de canon emporta le timonier.   Il se dit aussi Des chevaux qu on met au timon ; à la différence de ceux qu on met à la volée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • timonier — (ti mo nié ; l r ne se lie jamais ; au pluriel, l s se lie : des ti mo nié z habiles) s. m. 1°   Celui qui gouverne le timon d un navire sous les ordres du pilote. •   Dans nos vaisseaux, la fonction des pilotes est de veiller à ce que les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • timonier — timounié m. timonier « A bòrd dau Souverain revènes timonier » V. Gelu …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • TIMONIER — n. m. Chacun des chevaux attelés de chaque côté du timon. En termes de Marine, il s’est dit de Celui qui gouvernait le timon d’un navire sous les ordres du pilote. Il se dit aujourd’hui des Matelots et gradés chargés des signaux, des tableaux de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • timoniér — s. m. (sil. ni er), pl. timoniéri …   Romanian orthography

  • Les Yeux du timonier — 15e album de la série Franka Auteur Henk Kuijpers Couleurs Hanneke Bons Lettrage Richard Studio s Genre(s) Aventure Thèmes …   Wikipédia en Français

  • Navigateur Timonier — Passerelle d un navire Le Navigateur Timonier est affecté à bord des bâtiments de la Marine nationale, il est l adjoint direct, à la passerelle, de l officier chef du quart pour la navigation, les moyens de communication et les relevés… …   Wikipédia en Français

  • Navigateur timonier — Passerelle d un navire Navigateur Timonier est une spécialité technique maritime de la Marine nationale. Cette spécialité regroupe en une seule les anciennes spécialités de Chef de quart passerelle et de timonier . le Navigateur Timonier est l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”